Axes de réflexion

Comportement alimentaire, contraintes environnementales, restriction cognitive et émotions

Le comportement alimentaire pourrait se définir comme une conduite à la fois simple et complexe, déterminée par de multiples facteurs, d’ordre individuel (physiologique, personnalité, sensibilité, attrait ou non pour l’alimentation en général et certains aliments en particulier, …) et collectif (traditions familiales, tendances socio-culturelles).

Un comportement alimentaire dit «normal» devrait n‘être déterminé que par des critères internes que nous saurions reconnaître comme des signaux qui nous sont propres mais qui existent pourtant chez chacun d‘entre nous : la faim, le rassasiement, la satiété.

Pour de multiples raisons, nous avons perdu l‘habitude, si nous l’avons jamais eue, d‘observer et de respecter ces signaux internes. Nous avons plutôt tendance à manger à heure fixe pour des raisons professionnelles et familiales, sans nous poser souvent la question de l’état de notre faim. Ces déterminismes sociaux du comportement alimentaire sont aujourd’hui tellement ancrés que la majorité d’entre nous a perdu l’habitude de reconnaître ces signaux.

Si nous prenions le temps d’observer le niveau de notre faim avant de nous mettre à table parce que «c‘est l‘heure», si nous nous engagions à respecter ce niveau donc à ne manger que si nous avons réellement faim, il y a fort à parier que nous serions quelques-uns à ne pas manger à ce moment-là, ou que nous ne mangerions pas tout ce que nous avons mis dans notre assiette. Mais cela signifierait « jeter », et cela pose un autre problème d‘une autre nature, humaniste celui-là…

De la même façon, nous avons trop souvent tendance à nier notre sensation de faim parce que «ce n’est pas l’heure», ou que nous avons décidé de perdre les kilos pris pendant les fêtes, ou avant de partir à la plage… Nous avons faim mais refusons de le reconnaître : nous essayons de «tenir bon», de ne pas «craquer» et de tenir sans manger jusqu’au repas suivant.

Dans les deux cas, notre organisme s’y perd : pourquoi manger alors qu’on n’a pas faim? Pourquoi ne pas manger si l’on a faim? Le premier cas résulte des contraintes de vie, le second d’un mécanisme que l’on appelle «restriction cognitive», ou « l’intention de contrôler ses apports alimentaires en vue de maigrir ou de ne pas grossir ».

Pas si simple…

Le troisième cas résulte des deux précédents. Face à des privations répétées, nous éprouvons des tensions physiques et psychologiques. En phase de privation, nous avons logiquement tendance à nous focaliser sur ce qui nous manque. On sait parallèlement que les facteurs d’ordre psychologique, les émotions négatives mais aussi positives, les soucis, les contrariétés, la dépression ont un impact majeur sur nos prises alimentaires. Ces facteurs entraînent le plus souvent vers des excès alimentaires qui ont pour effet d’anesthésier ces émotions désagréables ou de magnifier des instants de bonheur.

A l’extrême, ces erreurs de comportement alimentaire peuvent devenir des troubles lorsqu’ils deviennent des réponses systématisées à un mal-être sans recherche d’une autre façon d’y faire face.

On parle de troubles du comportement alimentaire, et un cercle vicieux peut s’installer; Un sentiment de tristesse entraîne un accès alimentaire qui soulage immédiatement la souffrance mais est suivi dans la foulée d’un sentiment de honte, de culpabilité et d’incompétence…

 

 Pour aller plus loin…

  • Le site de l’AFTCC : www.aftcc.org
  • Le site de l’association G.R.O.S. (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) : www.gros.org
  • Le site d’AGO-Formation – Institut pédagogique : www.ago-formation.fr
  • Lien vers le rapport INSERM sur les psychothérapies et leur efficacité : www.aftcc.org
  • Lien vers informations sur ADELI : www.sante.gouv.fr
  • Lien vers code de déontologie des psychologues : www.psychologue.fr
  • Lien vers le rapport réduit sur l’évaluation des risques liés aux régimes amaigrissants de l’ANSES : www.afssa.fr
  • Et le dossier de presse sur ce rapport : www.afssa.fr
  • L’annuaire des psychologues libéraux : annuaire.psychologueliberal.fr
  • Trouvez un psychologue près de chez vous sur Allo-psychologues.fr, l’annuaire des professionnels de la psychologie en France.