Adrien, 70 ans

Age : 70 ans

Période de consultation : février 2013 à décembre 2013

1/ Quelle était la problématique qui vous avait amené à consulter ?

En rééducation à Pyrénées-Gascogne après un accident cardiaque, j’ai ressenti la nécessité d’une aide extérieure pour faire face à cette situation imprévue.

2/ A-t’il été difficile pour vous de faire cette démarche ?

Non : j’étais trop en souffrance intérieure pour ne pas solliciter l’aide proposée par le Centre dans le cadre de cette rééducation. Mais je me suis rendu au rendez-vous pour une aide minimale. L’accueil réservé, le sourire franc et engageant, le sentiment d’être face à une personne bienveillante, à l’écoute et d’une grande finesse m’ont immédiatement invité à me libérer et « vider » ma valise.

3/ Etes-vous satisfait de votre thérapie ? Qu’avez-vous acquis en fin de thérapie (nouvelles compétences, savoir-être) ? Cela vous a-t’il aidé dans un autre domaine que celui pour lequel vous aviez consulté au départ ?

Oh que oui !

Je me suis découvert et compris. J’ai solutionné maints questionnements liés à mon enfance, ma famille, mon parcours professionnel. J’ai trouvé une sorte de paix intérieure.

4/ Y a t’il des « moments forts » dans votre thérapie ? Quelque chose qui a vous a marqué ?

Bien sur ! Toutes les portes sur moi que j’ai ouvertes parce que Mme Boguet me faisait trouver par moi-même le chemin y conduisant, sur de simples encouragements ou approbation, souvent muettes, d’un regard, une moue, un sourire.

Et ce jour inattendu ou elle ne m’a pas suggéré un nouveau rendez-vous parce qu’elle jugeait que notre travail était achevé.

5/ Pourriez-vous dire ce qui vous a aidé dans cette thérapie?

Outre les points développés ci-dessus, la personnalité de Mme Boguet : fine, intelligente, compatissante, dotée d’un savoir certain qu’elle ne développe que s’il peut vous aider, empathique juste ce qu’il faut, douce, douée pour l’écoute et la compréhension des maux cachés derrière les mots. Enfin, la certitude d’être soigné pour mon bien et non pour additionner des « actes ».

6/ Recommanderiez-vous à un(e) ami(e) d’aller voir un(e) psychologue en cas de difficultés ?

C’est évident. Et je l’ai déjà fait. Il est des problèmes qu’on ne peut résoudre seul ou avec un proche. L’âme aussi a besoin d’un « docteur ».

Acceptez-vous que vos réponses paraissent sur mon site internet www.psychologue-tcc-toulouse.com ? OUI, avec plaisir !