Sébastien, 27 ans

Période de consultation : du 20/06/2014 au 31/03/2015

1/ Quelle était la problématique qui vous a amené à consulter ?

L’idée d’entamer une thérapie était d’éclaircir certains problèmes profonds qui étaient en moi afin de progresser dans mon cursus sportif et professionnel. La principale problématique était d’ordre familiale et personnelle.

2/ A-t’il été difficile pour vous de faire cette démarche ?

Non, cette démarche n’a pas été difficile à faire. Le plus dur est de trouver le ou la psychologue qui nous correspond au mieux. Il est aujourd’hui facile de trouver de nombreux numéros de téléphone sur internet pour consulter, mais lequel sera le bon ?

En ce qui concerne cette démarche de rencontrer une psychologue, je n’ai rencontré aucune difficulté. Au contraire, je pense que c’était plutôt une chance qu’une contrainte.

3/ Etes-vous satisfait(e) de votre thérapie ? Qu’avez-vous acquis en fin de thérapie?

A la base, je voulais tout « mettre à plat » dans ma tête pour performer dans ma discipline sportive. En effet, il est important à mes yeux de n’avoir aucune contrainte pour être au plus haut niveau. Au fil de la thérapie, je me suis rendu compte de son importance. Nous n’avons pas parlé « compétition » mais plutôt « bien être » et problème personnel/ familial.

Au final, je ne sais pas si cette thérapie m’aura permis de m’améliorer dans ma discipline sportive, mais j’ai pu enfin trouver quelqu’un pour parler et trouver des solutions à propos de certains problèmes qui me tracassaient depuis mon plus jeune âge.

4/ Y a t’il des « moments forts » dans votre thérapie ? Quelque chose qui a vous a marqué ?

Evidemment, les premières séances étaient difficiles. Je pense que c’était le fait de « casser » les barrières personnelles avec une personne « inconnue », même si je savais que c’était une psychologue. Pour moi, il n’est pas évident de me livrer sans réellement connaître la personne que j’ai en face de moi. Au fil de la thérapie, il était de plus en plus facile de discuter sans aucune contrainte.

5/ Pourriez-vous dire ce qui vous a aidé dans cette thérapie?

Ce qui m’a aidé, c’est à dire les choses, et de me rendre compte que je vis « pour moi » et non pas pour les autres. Mais aussi, ce qui m’a marqué, c’est que j’ai pu exprimer le fait que j’avais ce besoin de plaire à mon entourage. Ce n’est jamais facile de s’en rendre compte tout seul de son côté.

6/ Recommanderiez-vous à un(e) ami(e) d’aller voir un(e) psychologue en cas de difficultés ?

Je pense que nous n’avons pas besoin d’être en difficulté pour aller voir un(e) psychologue. Au contraire, je recommanderai plutôt aux personnes de mon entourage d’y aller sans être en difficulté, car plus les problèmes seront profonds et plus ce sera difficile de se diriger vers un(e) psychologue.

Acceptez-vous que vos réponses paraissent sur mon site internet www.psychologue-tcc-toulouse.com ? OUI